Les aliments à ne surtout pas donner à votre chat

À moins de vivre dans une grotte, vous avez sans doute déjà entendu la phrase « Il ne faut surtout pas donner du chocolat à un chien ou à un chat, c’est très toxique pour eux ! ». Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe plusieurs autres aliments qu’il faut absolument éviter de donner à votre matou. Voici une liste (non exhaustive) d’aliments à bannir de l’alimentation de votre boule de poils.

  1. Le chocolat

On ne vous apprends sans doute rien avec ce premier aliment, mais il est important de bien insister sur la toxicité du chocolat pour nos amis les chats. En effet, la théobromine contenue dans le cacao peut causer des tremblements musculaires, des crampes voire même de l’arythmie cardiaque. Plus la dose de cacao présente dans le chocolat est importante, plus les risques sont élevés. Par chance, les chats ne semblent pas très intéressés par le chocolat, mais il faut tout de même être prudents pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

  1. L’alcool

Même si cela peut paraître logique étant donné l’effet néfaste de l’alcool sur les humains, il est important de rappeler que ces effets le seront beaucoup plus sur un chat que sur un humain. Très dangereux pour leur foie et leur cerveau, l’alcool est à absolument éviter pour un chat, ne serait-ce qu’en très petite quantité.

  1. L’avocat

Ce fruit a beau être très apprécié et beaucoup consommé de nos jours, la persine qu’il contient est très dangereuse pour le système cardiaque de votre matou. Elle peut en effet provoquer des essoufflement et des œdèmes. À garder loin de votre chat !  

  1. La viande de porc crue et la viande de volaille crue

Vous pensez peut-être faire plaisir à votre chat en lui donnant de la viande crue, mais c’est en fait une assez mauvaise idée. En effet, la viande crue peut transmettre certaines maladies à nos matous, telles que le virus Aujeszky pour la viande de porc, également appelée « pseudo-rage », qui peut provoquer des troubles neurologiques chez le chat. La viande de poulet crue, quant à elle, peut contenir des bactéries comme la salmonelle. Il faut également éviter de leur donner des os de volaille, car ces derniers pourraient blesser leur palet ou se coincer dans leur gorge, étant assez fins et pointus.

  1. Certains légumes

L’ail et l’oignon sont toxiques en raison du fait qu’ils s’attaquent aux globules rouges des chats à cause de certains de leur composants, qu’ils soient cuits ou crus. Les fèves, les légumineuses et le chou sont très difficiles à digérer pour le chat et peuvent leur causer des ballonnement et de la diarrhée. Le poireau et la ciboulette sont également assez toxiques et peuvent empoisonner votre matou. La tomate et l’aubergine contiennent de l’atropine, qui peuvent causer des troubles cardiaques chez les chats.

  1. Le lait

Contrairement à ce que l’on peut penser, le lait n’est pas du tout une boisson idéale pour les chats. En effet, les chats sont par nature intolérants au lactose, et vont donc très mal digérer le lait. Il n’y a rien de mieux que de l’eau bien fraîche pour abreuver votre boule de poils.

  1. La pomme de terre crue

L’oxalate de calcium contenu dans la pomme de terre crue et ses épluchures est très néfaste pour le système urinaire du chat. Il peut provoquer des calculs rénaux et il est donc important de ne pas laisser votre matou manger cet aliment.

  1. Le café

Tout comme chez l’homme, la caféine présente dans le café va accélérer le rythme cardiaque de votre chat, ce qui peut avoir de très graves conséquences pour sa santé. Éloignez donc votre tasse de votre petit compagnon !

  1. Les pépins et noyaux

Les pépins et noyaux de fruits sont également très toxiques pour les petits félins. La glycoside cyanogénique qu’ils contiennent peut les empoisonner, et il faut donc faire très attention à ce que votre chat n’en consomme pas.  

  1. Les hellicides

Ces produits répulsifs pour les escargots sont extrêmement dangereux pour les chats, et encore plus pour les jeunes chatons. Il est donc vivement recommandé d’éviter de les utiliser dans votre jardin si vous (ou vos voisins) avez des chats à la maison. Il existe d’autres solutions pour vous débarrasser des escargots, qui en plus d’être moins dangereuses pour les animaux de compagnies, sont également plus respectueux de l’environnement.

Évitez de manière générale de donner des restes de table à votre matou. En effet, même si ce que nous mangeons n’est pas toujours forcément toxique pour le chat, certains aliments ont tendance à être bien trop salés et/ou trop gras pour le système digestif de l’animal. Il est bien plus sage de lui donner de la nourriture pour chat, qui a été préparée en fonction de ses besoins nutritifs et des spécificités de son appareil digestif.