Pourquoi les chats ont-ils peur de l’eau ?

Bien qu'il existe quelques exceptions parmi les races de chats les plus rares au monde, la plupart des chats sont bien connus pour leur aquaphobie. Et pourtant, ils sont aussi un peu fascinés par cela, plongeant leurs pattes dans l'évier ou plongeant leur tête pour boire au robinet qui coule.

Comment ces curieuses créatures peuvent-elles à la fois détester l'eau et l'aimer en même temps ? C’est ce que vous nous allons voir dans cet article.

L'eau pèse sur un chat

Imaginez, vous vous levez le matin et enfilez un joli jean mouillé et un pull tout aussi trempé. Imaginez maintenant devoir marcher jusqu'à ce qu'ils sèchent. Vous vous sentirez probablement sacrément lourds et mal à l'aise, n'est-ce pas ?

Eh bien, c'est exactement ce que ressentent nos amis félins lorsqu'ils sont complètement trempés. Bien que leur pelage présente un certain degré de résistance à l'eau, si celui-ci est complètement trempé, il peut s’alourdir et limiter les mouvements de votre chat.

Les chats ont un pelage plus moelleux et moins imperméable que leurs homologues canins, car ils se toilettent régulièrement en se léchant, ce qui empêche les huiles naturelles de la peau de s'accumuler sur leur fourrure.

A cela s'ajoute le toilettage que vous réalisez vous en le brossant par exemple.

À cause de cela, l'eau ne peut pas glisser sur leur fourrure de la même manière qu'elle le fait lorsqu'un chien secoue, de sorte qu'ils finissent par mettre beaucoup plus de temps à sécher.

Mettez-le sur le compte de l'évolution

S'il est vrai que les chats sauvages vivant dans des climats chauds peuvent parfois aller se baigner pour se rafraîchir et réguler leur température corporelle, la plupart des chats domestiques descendent de félins qui vivaient dans des zones où la baignade n'était pas nécessaire à leur survie.

À cause de cela, les chatons ont évolué pour être en grande partie opposés à l'eau.

Vivre dans des endroits secs et arides signifiait qu'il était rare que les chats sauvages rencontrent un plan d'eau et même si les chats domestiques vivent maintenant côte à côte avec les humains dans des endroits où l'eau est omniprésente, ils conservent toujours les mêmes instincts dans leur ADN.

Expériences négatives

La raison pour laquelle certains chats sont plus opposés à l'eau que d'autres peut être due à leurs expériences antérieures.

Si un chat a été doucement introduit dans l'eau en tant que chaton et que cela a été une expérience agréable ou neutre pour lui, il réagira probablement mieux à l'âge adulte que les chats qui ont vécu une expérience stressante.

Un manque de contrôle

Lorsque vous voyez votre chat boire au robinet ou mettre ses pattes dans des flaques d'eau, vous vous demandez peut-être pourquoi il peut faire ces choses sans vous laisser le mettre dans le bain. La réponse probable est qu'être immergé dans une baignoire leur donne l'impression de n'avoir aucun contrôle.

Sur la terre ferme, votre chat peut rapidement se mettre à l'abri si votre méchant voisin décide de l’arroser pour le sortir de son jardin ou si le ciel s'assombrit soudainement et déchaîne une averse.

Mais placez votre chaton sur une surface glissante où il n'y a pas d'échappatoire facile, avec de l'eau versée sur lui qui coule dans ses yeux et alourdit son pelage, et il y a de fortes chances qu'il se sente stressé.