Quelle est la race de chat idéale pour vous ?

Si vous pensez à adoptez un chat mais ne savez pas vers quelle race vous diriger, cet article est pour vous ! Que vous cherchiez un chat d’appartement, un chat qui s’entende bien avec les enfants ou un matou à l’apparence originale, vous devriez trouver votre bonheur parmi les nombreuses races qui existent aujourd’hui !

 

Pour les gens qui vivent en appartement et qui cherchent un chat qui n’a pas besoin de sortir à l’extérieur, il existe plusieurs races qui préfèrent la vie bien au chaud à l’intérieur. Le Persan, le British Longhair, le Siamois ou le Donskoy sont plutôt des chats d’intérieur qui peuvent très bien vivre sans sortir dehors. Le Sacré de Birmanie, quant à lui, convient uniquement à la vie d’appartement. En effet, il ne saura pas se défendre à l’extérieur et le laisser sortir peut s’avérer dangereux pour sa santé. Il existe également des races de chats qui s’adaptent à tout type d’environnement, et qui peuvent très bien vivre à la campagne comme dans un appartement. C’est le cas par exemple des Abyssins, des American Shorthair, des British Shorthair, des Balinais ou des Chartreux. Il est néanmoins important de permettre à votre chat de se dépenser grâce à des jouets qui leur permettent de contenter leur instinct de chasseur, surtout s’il reste constamment à l’intérieur. Certaines races, même si elles s’adaptent à la vie d’appartement, ont besoin de plus d’activité physique que d’autres. Il est donc nécessaire, avant d’opter pour une race plutôt qu’une autre, de se renseigner sur les besoins physiques de chacune.

 

Si au contraire vous habitez à la campagne et cherchez un matou qui aimera s’aventurer dans le jardin et explorer des grands espaces, voici les races qui pourraient vous intéresser : l’Abyssin, l’American shorthair, l’Angora turc, le Bleu russe, le Chartreux, le LaPerm, le Norvégien, le Savanah, le Somali ou le Tonkinois. Ces chats sont très aventureux et vont adorer passer des heures dehors à explorer les environs. Si vous laisser votre chat sortir, il faut cependant penser à le vermifuger et le protéger contre les puces. Passer du temps dehors permettra également à votre petit compagnon de s’abandonner à son instinct de chasseur. Il n'est donc pas impossible qu’il vous ramène certaines de ses proies devant votre porte. Votre chat aura l’occasion de se défouler et dépenser de l’énergie, ce qui diminuera les risques d’obésité mais il est important de protéger votre matou contre toutes les bactéries qu’il pourrait rencontrer à l’extérieur.

 

Pour les familles nombreuses, l’idéal est d’opter pour une race de chats qui s’entend bien avec les enfants. C’est le cas du British Longhair, du Chinchilla, le Cymric, le Donskoy, le Japanese bobtail, l’Oriental Shorthair, le Ragdoll et le Tonkinois. Si vous avez d’autres animaux de compagnie, il existe des races qui ont tendance à mieux s’entendre avec des petits compagnons que d’autres. L’American curl, le Bengal, le Bombay et le Chausie sont quelques exemples de races qui apprécient vivre avec d’autre animaux. Ces chats ont tendance à aimer recevoir beaucoup d’affection tandis que d’autres races sont beaucoup plus indépendantes et aiment rester seules. Ils aiment recevoir des caresses pendant des heures et passer leur temps à jouer avec tous les membres de la famille.

 

Si vous aimez vous différencier et cherchez un chat à l’apparence originale, vous pourrez plutôt vous diriger vers des races comme le Maine Coon ou le Munchkin, qui se différencient par leur taille. Le Maine Coon est une race de chats très grands et massifs tandis que le Munchkin est l’équivalent du Teckel chez les chats avec ses pattes très courtes. Le Sacré de Birmanie, le Persan et l’Angora turc pourraient également vous plaire grâce à leurs longs poils et leur apparence élégante et précieuse. L’American bobtail, le Japanese bobtail, le Cymric et le Manx sont des chats dont la queue est particulière, qu’elle soit enroulée sur elle-même chez les bobtails ou totalement absente chez le Cymric et le Manx. Le Donskoy, le Sphynx et le Peterbald sont également très particuliers puisqu’ils n’ont pas (ou très peu) de poils. Chez l’American curl et le Scottish fold, ce sont les oreilles qui sont originales car repliées vers l’avant ou vers l’arrière. Toutes ces particularités physiques font de ces chats des races assez prisées. Cependant, il faut tout de même tenir compte du fait que ces caractéristiques physiques rendent parfois ces chats plus fragiles. Ils nécessitent donc parfois des soins assez importants, ce qui, ajouté au prix élevé de ces races assez rares, fait qu’il est important de bien réfléchir avant de prendre la décision d’adopter une de ces races de chats.