Comprendre le langage corporel de votre chat

Vous est-il déjà arrivé de vous demander à quoi votre chat pensait ? Vous vous êtes sans doute déjà dit que si votre petit compagnon pouvait parler, il serait beaucoup plus facile de comprendre ce qu’il ressent. Il existe pourtant un moyen de déchiffrer l’état d’esprit de votre matou. En effet, lorsqu’on observe le comportement de nos amis félins, on se rend rapidement compte qu’ils expriment en fait énormément de chose à travers leur corps, et aujourd’hui nous vous aidons à décoder ce langage corporel.

La première partie du corps de votre matou qui vous aidera à interpréter son humeur et son état d’esprit sont ses oreilles. La position des oreilles reflète assez bien ce que votre chat ressent à un instant précis. Si elles sont droites et immobiles, elles sont simplement en position naturelle. Le chat est alors dans un état d’esprit neutre ou se sent bien et à l’aise. Si par contre ses oreilles sont en mouvement et tournent dans tous les sens, votre chat est probablement en état d’alerte, ce qui signifie que quelque chose le tracasse. Lorsque votre chat est effrayé, ses oreilles seront aplaties en arrière, et la colère ou l’énervement se remarqueront grâce à ses oreilles tournées vers le côté.

Un autre élément à observer chez votre boule de poils est la position de sa queue. Lorsque sa queue est inclinée vers le haut avec le bout recourbé, votre chat est tout à fait à l’aise et heureux. Par contre, si elle est en mouvement, cela indique une sorte d’excitation. Cette excitation peut venir d’une envie de jouer, mais elle peut traduire une certaine nervosité ou un certain agacement. Dans ces cas-là, mieux vaut laisser votre chat tranquille pour qu’il se calme. Un chat concentré aura tendance à tendre sa queue vers le bas. S’il est effrayé, il repliera sa queue entre ses deux pattes arrières et pourra courber l’échine et hérisser ses poils pour se rendre plus effrayant afin de se défendre face à son potentiel adversaire. Il fera de même lorsqu’il est en colère et qu’il s’apprête à attaquer, sauf que sa queue sera soit tendue soit enroulée autour de son corps.

La position des moustaches peut également vous aider à mieux comprendre votre matou. Il est important de préciser que les moustaches de votre chat sont extrêmement sensibles. Nous vous déconseillons donc de les toucher car cela pourrait le déranger et le rendre nerveux. Les moustaches relâchées indiquent que votre chat se sent bien et est heureux. Si elles sont étirées vers les côtés, votre chat est probablement un peu stressé. Quand il est en colère, ses moustache auront tendances à se hérisser dans tous les sens, alors qu’elles pointeront vers l’avant s’il est frustré.

Il peut aussi être intéressant de se concentrer sur l’attitude générale de votre chat pour comprendre comment il se sent. En effet, certaines de ses attitudes et actions peuvent également être très révélatrices sur son état d’esprit. Par exemple, un chat qui baille vous montre qu’il est en confiance, totalement apaisé et détendu. Le ronronnement est également intéressant. Il peut signifier deux choses assez différentes : il peut traduire un état de bien-être total, ou au contraire être utilisé par votre chat dans un moment de panique. Il utilise dans ce cas le son et les vibrations de son ronronnement pour essayer de s’apaiser et se relaxer. Les miaulement de votre boule de poils peuvent également vous aider à la comprendre, puisque les chat ne miaulent jamais entre eux mais uniquement pour communiquer avec les humains. Un chat peut miauler pour vous dire bonjour ou vous accueillir lorsque vous rentrez à la maison. Il peut également miauler pour vous réclamer quelque chose, comme de la nourriture. Ces miaulement sont généralement assez courts. Des miaulements plus longs et similaires à des plaintes sont par contre un indice que votre chat est en souffrance. Si votre chat vous lèche, se frotte contre vos jambes ou pétrit vos cuisses ou votre ventre avant de s’y coucher, il exprime clairement une grande affection envers vous.

Vous êtes désormais parés pour décoder le langage corporel de votre petit compagnon ! Mieux comprendre votre chat vous aidera à interagir avec lui de manière adéquate en fonction de son humeur et vous permettra de réagir plus vite si vous remarquez que votre chat ne se sent pas bien. La complicité n’en sera que renforcée grâce à cela !