Mon chat fait ses griffes partout, que puis-je faire ?

Les chats peuvent être des animaux de compagnie adorables, mais quand ils se mettent à faire leurs griffes sur votre canapé tout neuf, cela est moins plaisant.

Si pour les chats faire leurs griffes est un acte naturel, cela ne signifie pas qu’ils peuvent le faire sur vos meubles.

Certains propriétaires de chats en viennent même à envisager de faire ôter les griffes de leur chat. Or, cet acte est de plus en plus controversé et peut même entraîner des risques pour la santé de votre chat.

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives sûres, saines et viables au dégriffage de votre chat qui peuvent vous rendre heureux, vous et votre chat.

Pourquoi les chats font-ils leurs griffes ?

Faire ses griffes est un comportement parfaitement normal et sain commun à tous les félins, qu'il s'agisse de petits chats domestiqués ou de lions sauvages. Le grattage commence généralement lorsque les chatons ont environ huit semaines.

C'est à cet âge que les chats commenceront à se gratter pour retirer la coquille externe morte, appelée cosse, sur leurs griffes. Les chats peuvent également utiliser le grattage pour marquer leur territoire autour de votre maison ou simplement fléchir et étirer leurs muscles.

Qu'est-ce que le dégriffage ?

Le dégriffage de votre chat est un processus qui enlève les griffes de la patte de votre chat. Certains propriétaires choisissent uniquement de dégriffer les pattes avant, tandis que d'autres décident d'éliminer les griffes avant et arrière.

Le processus de dégriffage d'un chat implique une intervention chirurgicale sérieuse qui peut nuire à la santé et à la mobilité du chat. Cette chirurgie est une intervention douloureuse pour le chat qui doit être évitée à tout prix.

Problèmes médicaux liés au dégriffage de votre chat

En plus d'être une intervention chirurgicale incroyablement douloureuse et inutile, le dégriffage de votre chat présente un risque de complications de santé assez graves.

Lorsque les propriétaires enlèvent les griffes et le premier os d'un orteil sur un chat, cela peut changer définitivement leur façon de marcher. Un impact sur la démarche du chat peut entraîner un inconfort et des maladies articulaires. Le dégriffage peut également provoquer la formation d'arthrite dans les os, ce qui rend douloureux la marche, le saut et la course.

Les griffes d'un chat sont un outil et une source d'autodéfense. Le dégriffage de votre chat peut lui ôter la capacité de se défendre. Cette incapacité peut être problématique si votre chat sort ou s'échappe. Le dégriffage peut également entraîner des éperons osseux, une infection possible et des lésions nerveuses.

Alternatives au dégriffage

Naturellement, vous ne voulez pas que vos meubles soient endommagés. Il existe de nombreuses alternatives de dégriffage pour garder votre chat heureux et en bonne santé.

  • Gardez les griffes courtes : garder les griffes de votre chat courtes est non seulement plus confortable pour votre chat, mais c'est également un excellent moyen de réduire les dommages. N'utilisez jamais votre coupe-ongle ou des ciseaux. Optez pour un coupe-griffes professionnel, vous éviterez ainsi de blesser votre chat.
  • Offrez des options de grattage acceptables : les chats ont par nature besoin de faire leurs griffes, alors offrez à vos chats une option de grattage appropriée. Les rampes en carton ondulé et les griffoirs sont d'excellents choix. Ces jouets sont petits, mobiles et relativement peu coûteux.
  • Protégez vos meubles : un sticker spécialement conçu est disponible pour coller sur vos meubles. Cet adhésif anti-griffes est parfaitement sûr pour les chats et vos meubles et est un excellent outil pour enseigner aux jeunes chats ce qu'il est et n'est pas acceptable de gratter.