Comment rafraîchir votre chat ?

Nos amis félins n'aiment généralement rien de plus que de s'allonger et de bronzer au soleil, mais comme tout compagnon à fourrure, ils peuvent souffrir de la chaleur.

Les signes que votre chat pourrait souffrir de la chaleur comprennent une respiration rapide, une léthargie, des mouvements chancelants, des vomissements, une langue et une bouche rouges et une température supérieure à 40,5 °C.

Heureusement, nos amis félins connaissent bien le soleil. Contrairement aux chiens, les chats ont tendance à transpirer à travers leurs coussinets et ils cherchent souvent à disperser eux-mêmes la chaleur corporelle en se déplaçant vers un endroit ombragé ou en buvant de l'eau fraîche.

Cependant, les chats à la fourrure particulièrement longue ou épaisse apprécieront un peu d'aide.

Si vous cherchez des moyens pratiques pour rafraîchir votre chat, en voici quelques uns. Comment refroidir un chat par temps chaud

1. Congelez les friandises de votre chat

Une façon amusante d'aider votre chat par temps chaud est de congeler ses friandises. Que ce soit des friandises que vous achetez toutes faites ou que vous préparez vous même, il vous suffit de les mettre au congélateur quelques heures.

Faites juste attention qu'ils ne deviennent pas trop impatients et qu'ils ne mordent pas de gros morceaux car cela peut perturber l'équilibre de leur activité digestive quotidienne.

2. Installer une maison de chat en plein air

Votre chat adore se prélasser au soleil ? Si votre félin n'aime rien de plus que s'allonger sur le trottoir, vous pouvez lui proposer une option beaucoup plus sûre, comme sa propre maison pour chat en plein air.

Cela lui offre un endroit surélevé pour se reposer afin qu'il reste à l'écart des surfaces chaudes, mais cela lui offre également un refuge ombragé lorsque le soleil est haut dans le ciel.

3. Fournir une fontaine d'eau

Donner à votre animal beaucoup d'eau fraîche est essentiel pendant les mois les plus chauds. Une façon de le faire est de fournir une fontaine d'eau pour chat, ce qui garantit que l'eau propre est disponible toute la journée.

C'est particulièrement pratique si votre chat mange beaucoup d'aliments secs, ce qui lui donne un accès constant aux liquides.

4. Mettez des glaçons dans l'eau

C'est une astuce simple qui fonctionne aussi pour nous, les humains. Mettez simplement quelques glaçons dans la gamelle ou la fontaine de votre chat pour un refroidissement instantané.

Non seulement cela rend l'eau de votre chat beaucoup plus fraîche à consommer, mais cela encourage également à boire et à se lécher les pattes mouillées.

5. Toilettage quotidien

Pendant les mois d'été, il est plus important que jamais de rester au top du toilettage. Offrir à votre félin un brossage quotidien l'aidera à se débarrasser de tout excès de fourrure et de nœuds gênants.

Certains chats peuvent apprécier une coupe estivale pour les aider à rester au frais ; cherchez un toiletteur professionnel pour le faire.

Il n'est pas conseillé de raser votre chat jusqu'à la peau ou de couper beaucoup de poils vous-même, car cela peut en fait favoriser l'apparition de coups de soleil.

6. Gardez les chats de couleur claire à l'intérieur

Le soleil est généralement à son plus fort entre 10h et 15h. Dans la mesure du possible, essayez de garder votre chat à l'intérieur pendant ces heures pour le protéger des températures les plus élevées. Ceci est particulièrement important si votre chat a un pelage clair.