Herbe à chat, valériane, matatabi, tout sur ces plantes que votre matou adore !

Saviez-vous qu’il existe des plantes qui ont chez nos amis les chats un effet euphorisant qui pourrait être comparé à l’effets d’une drogue hallucinogène sur les humains ? Elles se déclinent en plusieurs espèces (cataire, valériane, matatabi) et portent le nom d’« herbe-aux-chats ». Il ne faut cependant pas confondre les différents types d’herbes-aux-chats avec l’herbe à chat, qui n’a pas la même fonction ni les mêmes effets sur les chats.

 

L’herbe à chat

Le terme « herbe à chat » fait référence aux jeunes pousses de différentes espèces de graminées que l’on retrouve dans les magasins animaliers, souvent plantées ensemble dans un bac et qui ressemblent à de longues tiges d’herbe. Ces plantes sont tout à fait inoffensives, peuvent être mâchouillées sans risque d’intoxication et vont répondre à un besoin naturel chez votre compagnon. Elles vont en effet permettre à votre chat de se purger des poils qu’il avale en faisant sa toilette, puisque manger de l’herbe aide le chat à régurgiter les boules de poils coincées dans son système digestif. Cela évitera donc qu’il ne grignote vos plantes d’intérieur qui peuvent s’avérer très toxiques pour lui.

 

L’herbe-aux-chats

L’herbe-aux-chats, quant à elle, fait référence à différentes espèces de plantes qui ont un effet euphorisant et excitant chez les chats. La grande majorité des chats adultes y sont sensibles (environ 70%) et d’autres grands félins comme les lions, les tigres ou les jaguars ressentent les mêmes effets. Cependant, les chatons et les chats plus âgés semblent beaucoup moins réceptifs aux effets de ces plantes.

Une fois reniflées, elles vont déclencher chez le chat des comportements tels que des frottement de la tête, du menton et du corps contre l’objet contenant la plante ou des roulades sur le dos. Cette état ne dure en général qu’une quinzaine de minutes, après lesquelles le chat retrouvera son état normal. Même si ses effets sont parfois comparées à ceux de drogues hallucinogènes, l’herbe-aux-chats n’a aucun effet secondaire et ne provoque aucune accoutumance chez nos petites boules de poils. Elle est donc sans danger. Il est cependant recommandé de ne pas l’utiliser trop souvent pour éviter que le chat ne s’y habitue et que ses effets en soit donc diminués.

Il existe plusieurs espèces de plantes qui ont cet effet euphorisant et qui entrent donc dans la catégorie d’herbe-aux-chats :

  • Le cataire (ou chataire), une plante qui fait partie de la famille de la menthe. C’est l’espèce la plus anciennement connue et la plus utilisée en Occident. La népétalactone qu’elle contient est un répulsif pour insectes mais déclenche chez les chats une réaction similaire à ce que peut produire un acte sexuel.
  • Le Marum ou Germandrée des chats, une espèce de plante européenne. Elle contient de la dolicholactone, molécule qui a elle aussi un effet euphorisant chez les félins.
  • Le Matatabi, une liane japonaise de la famille du kiwi. Elle est utilisée de manière traditionnelle en Extrême Orient mais peut se trouver partout aujourd’hui. L’actinidine qu’elle contient attire et enivre les chats. C’est sans doute l’espèce préférée des chats puisque son effet est bien plus puissant que celui du cataire.
  • La valériane, connue chez les humains pour ses propriétés relaxantes et anti-stress. Elle a chez les chats un effet euphorisant car elle contient la même molécule que le Matatabi mais en moins grande quantité. Son effet est donc moins puissant.

 

Pourquoi utiliser l’herbe-aux-chats ?

Vous pouvez utiliser l’herbe-aux-chats lors de séances de jeux avec votre matou. Certains jouets en contiennent déjà afin d’attirer et stimuler le chat. Vous pouvez également la retrouver en poudre, vendue en sachet, afin de la saupoudrer sur son jouet préféré. Elle stimulera votre chat, le motivera à bouger et se dépenser, et rendra le jeu encore plus amusant. Vous pouvez également en saupoudrer sur son griffoir afin d’éviter qu’il ne s’attaque à vos meubles pour y faire ses griffes. Il faut cependant faire attention à ne pas en utiliser trop régulièrement afin d’éviter que votre chat ne s’y habitue et ne ressente plus ses effets.