Comment entretenir le couchage de votre chat

Apprendre à nettoyer le couchage de votre chat est l'une des parties les moins excitantes d'être le propriétaire d'un félin, mais c'est le seul moyen de se débarrasser des poils, de la saleté et des squames qui peuvent s'accumuler au fil du temps dans l'espace de sommeil de votre chat.

Les meilleurs couchages pour chats sont souvent livrés avec des housses amovibles qui facilitent leur nettoyage, vous pourriez même trouver un lit si durable que le tout peut aller directement dans la machine à laver.

Mais si vous avez investi dans un lit ordinaire fabriqué à partir d'un matériau délicat, le nettoyer devient un peu moins simple. Les grottes en laine mérinos tissées à la main ou les lits chauffants nécessitent plus de soins et d'attention que de nombreux modèles standard.

Dans cet esprit, nous avons rassemblé une sélection de nos trucs et astuces préférés afin que vous puissiez apprendre à nettoyer un lit pour chat, quels que soient sa forme, son style ou son matériau.

Comment nettoyer un lit pour chat : 5 méthodes différentes

Secouez-le

Sortez le lit de votre chat et secouez-le bien pour libérer une partie des poils et des débris qu'il aurait pu apporter dans le lit et qui se sont détachés de ses pattes ou de sa fourrure.

N'ayez pas peur de lui donner quelques bonnes tapes car cela aidera à libérer les touffes de poils tenaces qui pourraient s'accrocher.

Accrochez-le au soleil

Une forte lumière du soleil fait un excellent travail pour tuer les bactéries, les moisissures et le mildiou, et s'il y a un peu de vent, vous constaterez que les odeurs disparaissent également sans avoir besoin de produits chimiques puissants.

Nous vous recommandons de bien secouer le lit et d'aspirer d'abord ou d'utiliser un rouleau à peluches pour enlever les poils avant de le suspendre dans un endroit ensoleillé.

Remèdes naturels

Pour le couchage qui a besoin d'un peu plus qu'un bon secouage et un peu de soleil, rien ne vaut une formule de nettoyage sûre que vous pouvez préparer à la maison avec un ingrédient courant que vous avez probablement déjà dans votre placard.

Le bicarbonate de soude est votre meilleur ami lorsqu'il s'agit d'éliminer les odeurs et la bonne nouvelle est qu'il est parfaitement sûr à utiliser.

Saupoudrez une quantité généreuse sur tout leur lit et laissez-le reposer pendant quelques heures pour opérer sa magie désodorisante.

Une fois cela fait, armez-vous de votre aspirateur et utilisez l'embout suceur pour pénétrer dans tous les coins et recoins.

Pour garder le lit propre entre les deux nettoyage, vous pouvez le vaporiser chaque matin avec une solution de 1 tasse d'eau et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.

Lavage en machine

Parfois, il n'y a pas moyen de contourner le problème et un lavage en machine est la meilleure approche pour redonner au couchage de votre chat un aspect flambant neuf, mais avant il y a quelques points à retenir.

Tout d'abord, assurez-vous que le lit de votre chat peut être lavé en machine. Si vous retournez le lit ou retirez le coussin s'il en a un, vous trouverez une étiquette qui vous permet de savoir si vous pouvez le laver en toute sécurité et quel cycle vous devez utiliser.

Suivez toujours les instructions du fabricant pour éviter d'endommager le lit et en ce qui concerne la température, lavez-le au maximum autorisé car cela élimine les taches et tuera les bactéries.

Si vous repérez des puces dans le lit, laissez-le reposer dans de l'eau chaude pendant plusieurs heures après la fin du lavage et avant de l'essorer.

L'ajout de vinaigre au cycle de rinçage est également un excellent moyen de tuer les puces et si votre chat n'est pas déjà protégé, assurez-vous de suivre l'un des meilleurs traitements contre les puces pour chats.

Lavage à la main

Si le lit de votre chat n'est pas lavable en machine, il est temps de se retrousser les manches car le lavage à la main est la seule solution. Encore une fois, vérifiez les instructions d'entretien sur l'étiquette, et si cela vous convient, faites chauffer l'eau autant que possible – utilisez des gants pour protéger vos mains.

Selon les instructions du fabricant, vous pouvez utiliser un détergent sans danger pour les animaux de compagnie ou même un shampooing contre les puces et les tiques pour nettoyer le lit en douceur. Frottez bien toutes les parties du lit entre vos doigts pour décoller les crasses et les saletés.

Une fois que vous avez terminé, rincez le lit, puis selon le type de lit, vous pouvez soit l'étendre à plat au soleil pour le sécher, soit le suspendre.