Votre chat devient agressif le soir ? Voici pourquoi

Vous êtes-vous déjà allongé dans votre lit la nuit, essayant de vous endormir tout en étant attaqué par votre chat ? Beaucoup de gens vivent la même chose le soir, avec leur chat prêt à bondir sur tout signe de mouvement sous les couvertures.

Il y a un certain nombre de raisons différentes pour lesquelles les chats adoptent ce comportement.

Comprendre les motivations de votre chat peut rendre ce comportement un peu plus tolérable, mais peut également vous aider à développer des stratégies pour réduire cette tendance féline agaçante.

La chasse du soir est une caractéristique naturelle des chats

Les chats sont des chasseurs nés. Si vous avez déjà possédé un chat d'extérieur qui a laissé des « cadeaux » - oiseaux et rongeurs - à votre porte, vous comprenez certainement la vérité de cette affirmation !

Même les chats d'intérieur aiment chasser. Ces petites souris pelucheuses que vous voyez dans les animaleries sont très populaires, offrant à de nombreux chats un divertissement apparemment sans fin.

Non seulement les chats adorent chasser, mais ils adorent chasser le soir. Bien que vous connaissiez probablement le terme nocturne (actif la nuit), les chats sont ce qu'on appelle «crépusculaires». Cela signifie qu'ils sont plus actifs à l'aube et au crépuscule.

Les animaux crépusculaires connaissent de brèves périodes d'activité suivies de périodes de repos prolongées, leurs plus grandes périodes d'activité se produisant à l'aube et au crépuscule.

Vous pouvez être torturé par leurs grandes explosions d'énergie au coucher du soleil, en particulier pendant l'été lorsque le coucher du soleil tombe près de l'heure du coucher, ou vous pouvez être réveillé pendant leurs brèves explosions d'énergie au milieu de la nuit.

Quoi qu'il en soit, l'horaire naturel du chat se prête à perturber le sommeil humain.

Les méthodes de jeu humaines ont tendance à exacerber les tendances naturelles des chats

Bien que la génétique de votre chat joue un rôle important dans le comportement de jeu en soirée, les actions que vous et les membres de votre famille avez prises lorsque votre chat était plus jeune ont également une influence.

Dans de nombreuses familles, les mains sont souvent utilisées comme jouets pour les jeunes chatons. Cette habitude peut encourager votre chaton à attaquer votre main ou à le chasser.

À mesure que votre chat grandit et que ses griffures et morsures deviennent plus problématiques, vous êtes peut-être passé (comme le font de nombreux propriétaires) de jouer directement avec vos mains à mettre vos mains sous une couverture ou un couvre-lit.

Cela vous a permis de déplacer vos mains et de laisser votre chat les chasser, avec moins de risque de vous blesser. Malheureusement, ce genre de jeu a des conséquences inattendues !

Une fois que vous avez encouragé votre chat à jouer avec des objets en mouvement sous une couverture, votre chat verra vos mains et vos pieds bouger sous votre couvre-lit comme une invitation ouverte à jouer.

Lorsque vous vous retournez dans le lit et que vos pieds bougent sous les couvertures, votre chat n'a aucun moyen de savoir que vous n'êtes pas intéressé par la récréation.

Fatiguez votre chat pendant la journée

Si votre chat est comme la plupart des chats d'intérieur, il passe probablement la majeure partie de sa journée à se prélasser sur le canapé ou recroquevillé sur un rebord de fenêtre pendant que vous travaillez ou êtes occupés à autre chose.

Compte tenu de ce mode de vie paresseux, il n'est pas étonnant qu'il soit alors plein d'énergie le soir !

Afin d'aider votre chat à se reposer la nuit, vous devez interagir avec lui et le fatiguer pendant la journée. Cela peut nécessiter une certaine créativité, afin de déterminer les types de jouets que votre chat préfère.

Il existe une variété de jouets disponibles pour faciliter le jeu entre vous et votre chat, tels que des jouets interactifs pour chats.

La cohérence est la clé pour aborder les problèmes de comportement

Si vous vous demandez « pourquoi mon chat devient-il agressif la nuit ? », rappelez-vous qu'il y a des choses que vous pouvez faire pour aider à réduire ces tendances agressives !

Ces comportements félins sont tout à fait naturels, mais vous pouvez les surmonter en augmentant le niveau d'activité quotidienne de votre chat.

Tant que vous êtes cohérent et que vous évitez la tentation de réagir aux jeux agressifs du soir, vous devriez commencer à constater une amélioration quelques jours à quelques semaines après la mise en œuvre de cette routine.